Chicago Les ventes de soja et les craintes de gel portent les prix agricoles
Chicago, 5 jan 2015 (AFP) - Les prix du soja, du maïs et du blé ont retrouvé des couleurs lundi à Chicago, de bonnes ventes d'oléagineux à la Chine et la craintes d'épisodes de gel aux Etats-Unis parvenant à reléguer au second plan la hausse du dollar.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Des signes d'une demande solide en produits agricoles américains avec la commande par la Chine de 233.000 tonnes de soja ont permis au marché agricole de se ressaisir » après quelques pertes dernièrement, a relevé Dax Wedemeyer, de US Commodities. Cet achat montre en effet, selon l'analyste, « que le marché est toujours attractif, même à ces niveaux de prix ». Le sursaut du dollar face à un panier d'autres devises mondiales, notamment face à l'euro tombé lundi sous 1,20 dollar, son plus bas niveau depuis mars 2006, tend en effet à rendre plus onéreux les matières premières libellées en dollars. Mais « l'effet du dollar fort ne se fait pas encore trop ressentir sur ce marché », à l'inverse de celui du pétrole qui a perdu près de trois dollars en ce début de semaine, a souligné M. Wedemeyer.
Outre la commande chinoise, les prix étaient soutenus par des craintes sur la production de soja et de maïs au Brésil « où l'on prévoit des conditions plus sèches que la normale au cours des deux prochaines semaines », ont rapporté les analystes de la maison de courtage Allendale. « Les régions du centre et du nord du Brésil seront les plus affectées tandis que l'Argentine devrait recevoir des précipitations sur la même période », ont-ils précisé. Le blé était lui porté par des craintes quant aux épisodes de gel prévus cette semaine sur les Plaines américaines, de nature à endommager les cultures de blé d'hiver en dormance en l'absence de couverture neigeuse protectrice. « Le froid revient en force sur le centre des Etats-Unis », a insisté M. Wedemeyer.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini lundi à 4,0600 dollars contre 3,9575 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 5,8900 dollars contre 5,8125 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, a clôturé à 10,4525 dollars contre 10,0750 dollars à la dernière clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :